FACILITATEUR / ACTIVATEUR DE RELATIONS SANS VIOLENCE

Dinan en Bretagne - Paris

© 2019 par Jean Luc SAUGE

06 14 47 78 94.   mail : jlsauge@gmail.com

Chassez le STRESS !

Mon travail d'activateur consiste à vous accompagner à l'aide de réflexions,  d'outils,  de méthodes,  de mises en situation etc... pour  vous faire cheminer vers vos solutions.

          On appelle stress un élément qui vient bouleverser notre petite zone de confort, et on appelle « réaction au stress » toutes les réactions qui se mettent en place pour y  faire face.

          Souvent ces réaction  permettent de dépasser l’épreuve et la tension retombe, mais parfois, elles prennent toute la place dans notre corps et notre esprit devenant source de tension, d’épuisement, d’anxiété.

         Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais stress il y a juste un stress qui prend sa juste place pour permettre de passer l’épreuve, ou un stress qui déborde et qui devient un obstacle.

 

          L’approche que je propose permet d’aborder le problème sous deux aspects.

1 / Faire le point de ce qui se passe et identifier les éléments stresseurs.

 

         Mettre à jour ce qui en définitive vient bousculer si fortement.

Qu’est ce qui met la pression ? Quels sont les besoins qui ne sont plus comblés ?

 

     Parler, prendre du recul, réfléchir ensemble permet un état des lieux qui éclaire déjà la situation. Puis à partir de ce point nous pouvons imaginer les distances à prendre, et les dynamiques à mettre en œuvre pour dépasser ou atténuer le stress.

 

2/ S’entrainer à atténuer les réactions aux stress qui débordent. 

 

      Les effets délétères du stress sont aujourd’hui largement identifiés. Ils sont physiologiques : ils agissent sur notre système hormonal, nerveux, sur nos muscles, nos pensées.

         La méditation, des respirations, des visualisations, des exercices physiques, des conseils santé permettent d’agir en profondeur sur ces effets.

Chaque séance  comporte une grande partie consacrée à ces exercices afin d’apprendre à contenir les effets du stress.

C’est un entrainement incontournable.

 

Le travail que je propose est qualifié de psycho corporel.

.
Corporel :  Parce que mon expérience de professeur d’arts martiaux m’a montré combien le corps peut permettre de vivre, comprendre et dépasser ce qui ne pouvait être mis en mots. Le mouvement permet de relâcher les tensions et de remettre de la mobilité dans ce qui était figé.

Les exercices proposés sont dans  la lignée du tai-chi, du yoga, du qi gong pratiques largement reconnues aujourd’hui pour leur efficacité contre le stress.  


Psycho : parce que les temps de paroles permettent : de mettre de mots sur ce qui a été vécu, de nommer les émotions, de donner du sens aux actions.

Ces deux approches permettent de mieux se connaitre,  de transformer ses comportements et d’apaiser son rapport aux événements.

 

Les entretiens sont enchâssés dans  un cadre avec des règles souples et fermes afin de créer un espace de sécurité et de confiance ou la confidentialité et la liberté d'implication sont assurées.